Reconstruction mammaire suite à des opérations de tumeur
Il est indispensable pour la patiente de se rendre à une consultation afin de décider d’opter ou non pour une reconstruction mammaire à la suite d’une opération de tumeur.
La patiente doit être informée par un chirurgien plastique compétent qui soit en mesure de lui proposer toutes les méthodes de reconstruction possibles (y compris les techniques microchirurgicales de reconstruction comme le TRAM ou le DIEP).
Il est également nécessaire de toujours fournir des photographies afin d’arriver à une idée de ce qui peut être réalisé.
Reconstruction par utilisation de prothèses mammaires
Il est tout d’abord possible d’utiliser des tissus étrangers, comme les prothèses en silicone, pour restructurer le sein. Il est important d’utiliser une quantité de peau adaptée pour aboutir à une poitrine d’apparence naturelle. Cette peau est obtenue par étirement lors du processus de reconstruction, et c’est pourquoi nous utilisons un étireur de peau. Il s’agit d’un ballon en silicone doté d’une valve qui contient une solution saline et qui étire la peau très progressivement. L’étireur peut être utilisé immédiatement après l’opération de la tumeur ou un peu plus tard.
Lorsque la peau aura été suffisamment étirée, elle devra rester au repos pendant les 3 mois suivants afin qu’elle ne revienne pas dans sa position initiale.
Une deuxième opération sera alors pratiquée pendant laquelle la prothèse, de taille inférieure à l’étirement, sera insérée. C’est à ce moment que le galbe naturel du sein sera sculpté.
Avantages : Les opérations individuelles sont courtes et ne durent pas plus d’une heure.
Inconvénients : Le sein reconstruit est toujours plus ferme et, avec le temps, il a tendance à se positionner plus haut que le sain naturel car le tissu artificiel ne permet pas une posture normale du sein. C’est pourquoi la patiente demande souvent une correction de ce problème.
Cette procédure est très adaptée aux patientes qui souffrent d’autres problèmes médicaux ou qui ne souhaitent pas subir la longue opération nécessaire à la création de tissus.
Reconstruction par utilisation des tissus de la patiente
C’est dans ce domaine que les avancés de la chirurgie plastique reconstructrice sont les plus significatives. Des opérations très sophistiquées existent désormais qui contrastent avec la pratique précédente qui utilisaient les muscles du dos, avant de finalement utiliser les muscles de l’abdomen et le tissu adipeux pour restaurer le tissu mammaire.
Notre opération la plus courante consiste en une restructuration mammaire qui exploite le tissu adipeux de l’abdomen. Cette procédure chirurgicale utilise l’excès de peau et de tissu sous-cutané adipeux que l’on retrouve chez de nombreuses femmes. L’ablation de ces excès se révèle être l’un des effets secondaires positifs de cette opération.
Aujourd’hui, il est seulement nécessaire de retirer un petit lambeau TRAM ou le tissu autologue lui-même (DIEP). La finesse de la technique chirurgicale minimise l’effet négatif sur la paroi abdominale.
Cependant, cette procédure nécessite un certain temps (jusqu’à 6 heures) et est donc proposée uniquement aux femmes en très bonne santé.
Avantages : La poitrine reconstruite a l’apparence d’une poitrine présentant des tissus tout à fait normaux, en même temps qu’elle suivra le processus naturel de changement du tissu. Cette méthode n’engendre aucune sensation de corps étranger et elle permet une reconstruction de la poitrine la plus naturelle qui soit.
Abdominoplastie simultanément (lipo abdominale)
Inconvénients : Opération longue (jusqu’à 6 heures) et cicatrice au niveau de la partie prélevée. Faiblesse de la paroi abdominale au niveau de la partie prélevée, dans de rares cas.
Reconstruction mammaire
La reconstruction mammaire est seulement terminée une fois que le galbe final de la poitrine a trouvé sa place, soit environ 6 mois après l'opération de reconstruction de la poitrine. L’opération s’effectue sous anesthésie locale sur une base ambulatoire. Il s’agit soit d’une reconstruction du bout du mamelon opposé, soit d’une petite partie du sein reconstruit. L’aréole peut être pigmentée par une greffe de peau ou par un tatouage.
Le sein opposé
Il n’est pas toujours possible d’atteindre une symétrie parfaite des seins, notamment dans le cas d’une reconstruction mammaire par utilisation d’implants. C’est pourquoi la patiente a la possibilité de demander à ce que la position du sein opposé soit corrigée, la plupart du temps par lifting.
Cette opération est considérée comme une nécessité médicale et sera normalement remboursée par votre assurance maladie.