Correction des oreilles

Correction des oreilles

Les anomalies des oreilles ont des causes variées parmi lesquelles un développement insuffisant du lambeau de peau longitudinal, une cavité de l’oreille trop grande ou encore une combinaison de ces deux facteurs.

Contrairement à d’autres structures corporelles, l’oreille aura déjà atteint 90% de sa taille finale à l’âge de 5 ans, et sa forme ne subira pas de changements significatifs dans les années suivantes.

C’est pourquoi, il est possible de réaliser une correction des oreilles dès l’âge de 5 ans. Elle est même recommandée avant que l’enfant ne commence l’école pour éviter qu’il subisse les réflexions de ses camarades. La décision peut également survenir plus tard à l’âge adulte, si la personne souhaite avoir des oreilles plus discrètes. Cette opération peut être effectuée à n’importe quel âge.

La correction est-elle possible sans avoir recours à la chirurgie ?

eul un traitement très précoce permet d’éviter la chirurgie.
Si la proéminence des oreilles est détectée dans les 48 heures après la naissance (par exemple, à cause d’une position défavorable dans l’utérus), il est possible de placer un protège-oreilles pendant plusieurs semaines afin d’aider à la rectifier.
Une fois ce lapse de temps écoulé, les positionnements spéciaux ou les sparadraps ne seront d’aucune utilité.

La correction des oreilles peut changer la forme et la position des oreilles. Le cartilage de l’oreille est généralement révélé, remodelé et parfois réduit soit par une incision à l’arrière l’oreille, soit à l’avant de l’oreille, dans un pli du cartilage.
Le cartilage peut être ainsi définitivement transformé en pratiquant un remodelage, une incision et une suture. À la fin de l’opération, nous appliquons un pansement autour de la tête afin de maintenir le nouveau contour de l’oreille, et ce pour une période fixe (7 jours).

Post-opération

Après l’opération, vous porterez un pansement élastique pendant 2 jours, puis un bandeau jour et nuit pendant 2 semaines supplémentaires. Ensuite, le bandeau devra être porté la nuit pendant 2 semaines. Les sutures seront retirées après 7 jours.