Liposuccion

Liposuccion

Le remodelage du corps par liposuccion est une solution idéale pour se débarasser des dépôts de graisses persistents de façon délicate, pour une apparence harmonieuse du corps.

En principe, la liposuccion est une méthode adaptée à toute personne gênée par des dépôts de graisse résistants.
Pour autant, cette technique ne saurait se substituer à une alimentation saine et une gestion par le patient de son surpoids.

Chez les femmes, les régions du corps les plus susceptibles de nuire à l’image physique et de susciter un désir de chagement sont les hanches, les cuisses (la fameuse culotte de cheval), le ventre, les fesses, les genoux, les mollets, les bras, le menton (double menton) ou les joues.
Une mise en oeuvre prudente de cette procédure sur une peau élastique produit de très bons résultats.

Comment se déroule la liposuccion ?

Les techniques de liposuccion se sont beaucoup affinées depuis leur début dans les années 70. Ajourd’hui, la procédure est très douce pour les tissus et les effets secondaires sont rares si la lipossucion se limite à un retrait de 2 à 3 litres de graisse pure. Nous recourons à une procédure très douce d’infiltration tumescente, qui consiste à introduire dans le tissu un volume de solution tumescente correspondant au volume de graisse à retirer. De plus, nous avons observé un avantage significatif à recourir aux vibrations ultrasoniques, technique de liposuccion aujourd’hui à la pointe de la modernité. La canule spéciale d’aspiration est alimentée par un moteur électrique et produit un mouvement minime. L’utilisation de cette canule permet ainsi d’éviter de façon significative le contact avec les tissus conjonctifs, les nerfs et les vaisseaux sanguins. Cette manière de procéder permet de limiter les inflammations et d’éviter presque totalement les hématomes (bleus), pour un résultat plus lisse et plus harmonieux.

Cette opréation présente des risques très limités, bien qu’il arrive parfois que l’hématome mette un certan temps à s’estomper et que, dans de rares cas, la cicatrice influence le résultat de façon négative.

Fonctionnement de l’opération

Le résultat escompté doit faire l’objet d’une discussion avec le patient avant l’opération. Plusieurs litres de solution saline sont injectés à travers la peau jusqu’au tissu de manière à l’adoucir et d’en séparer les cellules graisseuses pour les préparer à l’extraction.
La peau recouvrant la zone d’extraction devient tendue et le processus d’aspiration du tissu adipeux, qui a désormais une consistence plus molle, peut alors commencer délicatement à travers la pompe aspirante et la micro-canule (eviron 1,5 mm de diamètre).
 
L’utilisation de mirco-instruments permet également d’éviter une hémorragie interne et des dommages sur les nerfs ou les vaisseaux lymphatiques. Une telle opération peut retirer de 3 à 5 litres de graisse corporelle.
L’extraction de graisse sous-coutanée participe également au rafermissement, par un rétrécissement progressif de la peau qui épouse alors la nouvelle forme du corps, créant ainsi un grain de peau lisse et uniforme. Il est également bon à savoir que les cellules graisseuses extraites ne se reconstituent pas.

Suites de l’opération

Un corset sur mesure est appliqué directement après l’opération.
Les vêtements de compression devront être portés pendant 6 à 8 semaines car ils contribuent au rétrécissement de la peau. La solution trumescente est évacuée à travers les caneaux d’entrée pendant quelques heures après l’opération. Beaucoup de patients ressentent pendant plusieurs jours une sensation un peu douloureuse au niveau de la zone opérée. Pour autant, la plupart des gens se sentent beaucoup mieux après 24 heures et sont en mesure de reprendre leur activité professionnelle au bout de 2 à 3 jours.
Une activité physique normale peut être retrouvée après deux semaines. Le résultat final peut être pleinement apprécié après 3 à 5 mois.